Crêpes maison au chocolat fondu

Comment se lasser des crêpes ? Personnellement j’aime en manger toute l’année mais encore plus en hiver, accompagnées d’une bonne infusion ou d’un chocolat chaud. Je vous propose une recette gourmande qui j’espère vous donnera envie !

Ingredients

  • 70 g de farine
  • 3 oeufs
  • 25 cl de lait
  • 30 g de beurre
  • sucre vanillé ou 1 cuillerée à soupe d’alcool (j’ai choisi du rhum)
  • 1 pincée de sel

Pour le chocolat fondu, à vous de choisir la quantité que vous souhaitez selon votre gourmandise ! De mon côté, j’ai mis l’équivalent de 50 g de chocolat pour 25 g de beurre. Mais vous pouvez opter pour du lait ou encore de l’eau si vous voulez quelque chose de plus léger.

Pour le dressage, j’aimais beaucoup l’idée des perles avec un peu de sucre glace et des copeaux de chocolat. Mais vous pouvez tout à fait mettre ce qui vous fait envie par exemple des bananes, des fruits secs ou encore des fruits rouges. Adaptez selon vos goûts !

Etapes de la recette

Dans un saladier, mélangez la farine, la pincée de sel ainsi que les oeufs.

Délayez en versant peu à peu le lait, en mélangeant avec un fouet pour éviter les grumeaux (l’étape cruciale !). Couvrez, puis laissez reposer 1h au frais.

Au dernier moment, faites fondre le beurre doucement et versez-le dans le bol. Incorporez le rhum (ou l’alcool que vous aurez choisi).

Faites chauffer votre poêle et beurrez la très légèrement.Versez une louche de pâte, répartissez-la de façon homogène puis attendez qu’elle soit cuite d’un côté avant de la retourner. Répétez l’opération pour toutes vos crêpes.

Faire fondre le chocolat au bain-marie puis incorporez progressivement le beurre, au préalable coupé en petits cubes. Mélangez puis retirez lorsque la texture vous convient. Versez-le dans une poche à douille (ou un sac de congélation si vous n’en possédez-pas, sans oublier de le couper).

Roulez vos crêpes si vous le souhaitez, ajoutez-y le chocolat fondu puis la décoration de votre choix. Pour le reste :

Régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *