Pavlova aux fraises & aux framboises

Ce beau dessert, nommé en l’honneur de la célèbre ballerine russe Anna Pavlova, me donnait l’eau à la bouche depuis un long moment alors je me suis lancée ! Vous allez voir, c’est une recette très simple à réaliser. Le tout est d’avoir une meringue croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Pour les fruits, n’hésitez-pas à les varier tout au long de l’année pour une pavlova au goût des saisons !

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 4 blanc d’oeufs
  • 200 g de sucre
  • 1 c. à soupe de Maïzena
  • 1 c. à café de vinaigre blanc
  • des fraises et des framboises (choisissez la quantité selon vos goûts)

Pour la chantilly, soit vous préférez la faire vous-même dans ce cas il vous faudra 25 cl de crème liquide et 200 g de sucre, soit vous optez pour une chantilly déjà toute faite que vous achèterez au préalable.

Étapes de la recette

Préchauffez le four à 120 °C.

A l’aide d’un batteur électrique, montez les blancs en neige. Ajoutez petit à petit le vinaigre, la Maïzena puis le sucre. Le mélange doit être bien brillant et ferme.

A l’aide d’une cuillère, étalez ensuite la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soit en une seule fois comme je l’ai fait, soit par exemple en 4 petits cercles (si vous souhaitez faire des parts directement). Veillez cependant à ce que votre préparation soit assez haute.

Cuire au four à 120°C pendant 1h15.

Laissez refroidir et mettre au réfrigérateur pendant 1h.

Si vous souhaitez réaliser vous-même votre chantilly, il vous suffit de fouetter la crème liquide à l’aide d’un batteur, jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Ajoutez le sucre et fouettez encore.

Etalez la chantilly sur votre meringue et ajoutez au centre, vos fraises (coupées dans le sens de la longueur) et vos framboises. Je ne l’ai pas fait mais vous pouvez, si vous le souhaitez, saupoudrez d’un peu de sucre glace.

Régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *