Le lit de grand

Nous sentions depuis les un an et demi d’Eden qu’il allait bientôt être temps de changer son lit de et de passer à un lit de grand. En effet, dès qu’un bébé commence à vouloir escalader son lit, c’est signe qu’il a besoin de plus de liberté ! Ce fut le cas d’Eden à 20 mois. J’ai d’ailleurs constaté que plus l’enfant se sent libre de ses mouvements et de ses actions, moins il fait de crises. Le comportement d’Eden a vraiment évolué grâce à ce lit, je l’ai senti plus calme, plus épanoui et plus heureux. Tout ce que je souhaite pour mon fils !

Quel modèle de lit ?

J’ai longuement cherché un modèle qui me plairait et plairait à Eden et j’ai opté pour lit enfant Plume de chez Petite Amélie dont les dimensions sont 140 x 70 cm. Je le trouve très bien car c’est un lit de transition qui permet à l’enfant d’aller vers une autonomie progressive. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il possèdes des barrières sur les côtés avec une ouverture qui permet à l’enfant de monter et descendre seul de son lit.. De plus et c’est optionnel, vous pouvez ajouter un tiroir qui se glisse sous le lit et qui est très pratique. Nous y rangeons les indispensables comme les couches, les lingettes ou encore les langes.

Quel matelas et quel oreiller ?

Au tout début, nous étions partis sur la couette et l’oreiller de la même marque que le lit, donc Petite Amélie, mais malheureusement il s’est avéré que cela ne convenait pas. Je trouvais l’oreiller un peu trop plat mais surtout la couette trop grande. Elle sera parfaite pour le jour où il n’y aura plus du tout de barrières et où nous pourrons facilement bordé Eden. Mais pour l’instant cela n’allait pas. J’ai donc contacté Tediber avec qui je travaille depuis l’an dernier, qui m’a gentiment envoyé une couette de 140 x 70 cm qui est en coton bio, adaptable à toutes les saison et hypoallergénique, ainsi un oreiller un de 40 x 60 cm, avec les même caractéristiques mais surtout très moelleux. La pédiatre d’Eden nous a conseillé d’attendre les deux ans de l’enfant avant de proposer un coussin mais comme Eden avait l’air d’en avoir envie, je le lui laisse et il gère comme il l’entend. En tout cas, Tediber est pour moi une valeur sur (je vous en avais parlé dans cet article l’an dernier). Il n’existait malheureusement pas de matelas à aux dimensions de 140 x 70 cm mais pour le coup, le Petite Amélie nous convient à nous et à Eden parfaitement. Nous repasserons sur un Tediber pour le prochain lit.

Et pour le linge de lit ?

Étant une amoureuse de la marque Garbo & Friends, je voulais vraiment leurs produits pour le lit de mon petit chat. Le concept store Smallable, chez qui je commande depuis la naissance dEden, m’a envoyé trois parures dont la Blueberry que vous voyez sur les photos, et deux autres dont voici les liens :

Je souhaitais deux imprimés et une teinte neutre, le tout 100% coton certifié OEKO-TEX. Je suis donc ravie ! Pour les taies d’oreiller, j’ai pris la taille 50 x 70 cm qui s’adapte totalement à celle de base (40 x 60 cm).

Comment s’est passé l’adaptation ?

Concernant Eden, elle fût très rapide ! L’important était d’installer le nouveau lit en sa présence et c’est ce que nous avons fait. Nous lui avons expliqué que dès le soir même, il aurait un vrai lit de grand. Nous lui avons également dit que nous lui faisions totalement confiance concernant son adaptation. Il a mis une nuit à s’y faire. Il était juste tellement excité la première fois que nous avons mis presque une heure à l’endormir, mais dès le deuxième soir il avait compris. Il suffisait simplement de lui dire dès le début qu’il ne fallait pas sortir du lit sans la présence de maman ou de papa et que si besoin nous étions à côté et qu’il n’hésite pas à nous appeler. Cette fameuse première nuit, il a failli tomber du lit (mais n’est pas tombé) et c’était l’unique fois. Très rapidement une routine s’est installée : le soir à l’heure du coucher nous l’accompagnons, il choisit les livres qu’il souhaite et nous lisons un peu avec lui. Ensuite nous lui disons qu’il peut lire et jouer autant qu’il le souhaite tant qu’il ne sort pas de son lit. Il s’endort donc quand il en ressent le besoin. Le matin soit il nous appelle, soit maintenant il se lève seul et vient nous retrouver. Et la grande nouveauté également : fini la turbulette ! Cela faisait un moment qu’il commençait à la déboutonner et à la retirer seul alors la couette était amplement la bienvenue. Il a encore du mal à se recouvrir sans notre aide mais on sent qu’il est à l’aise face à cette nouvelle autonomie. Et moi je regarde mon bébé et je me dis qu’il grandit à un vitesse folle ! Je suis en tout cas infiniment fière de lui et de ses progrès.

J’espère que cet article vous aura plu, dans tous les cas je pense que le plus important et d’écouter son enfant et son besoin de grandir. Je connais des bébés qui a un an et demi avait déjà un lit de grand, et d’autres pas avant trois ans. Écoutons-les, ils ont toutes les réponses !

Je vous souhaite une merveilleuse journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.