Gâteau de crêpes

Dans une semaine c’est la chandeleur et j’avais en tête de vous proposer un gâteau de crêpes gourmand et parfait pour le goûter. Soyez indulgents avec moi, il s’agit de mon tout premier ! Ce que j’ai retenu de cette recette c’est que en soit, elle n’est pas compliquée. En revanche il faut de la patience et de la minutie mais le résultat en vaut la peine !

Ingrédients

Pour 10 crêpes

  • 70 g de farine
  • 3 oeufs
  • 25 cl de lait
  • 30 g de beurre fondu
  • du sucre vanillé ou 1 cuillerée à soupe d’alcool (rhum ou grand marnier)
  • 1 pincée de sel

Je précise que pour le gâteau que je vous présente, j’ai réalisé 30 crêpes car je souhaitais un peu de hauteur mais vous pouvez faire la quantité que je vous souhaitez. C’est pour cela que je vous mets une base de 10 que vous pourrez multiplier à votre guise !

Pour la ganache au chocolat

  • 200 g de chocolat noir
  • 200 g de crème liquide

Étapes de la recette

Dans un saladier, mélangez la farine, la pincée de sel ainsi que les oeufs.

Délayez en versant peu à peu le lait, en mélangeant avec un fouet pour éviter les grumeaux. Couvrez, puis laissez reposer 1h au frais.

Au dernier moment, faites fondre le beurre doucement et versez-le dans le bol. Incorporez le sucre ou l’alcool que vous aurez choisi.

Préparez la ganache au chocolat : faites bouillir la crème sur feu doux et ajoutez le chocolat en morceaux tout en fouettant. Le but est d’obtenir une crème lisse et brillante. Réservez.

Faites chauffer votre poêle et beurrez la très légèrement. Versez une louche de pâte, répartissez-la de façon homogène puis attendez qu’elle soit cuite d’un côté avant de la retourner.

Rogner la totalité des crêpes à l’aide du fond de votre moule à manquer afin de pouvoir correctement le refermer une fois le gâteau terminé.

Beurrez ce même moule puis, disposez une crêpe au fond et recouvrez-la d’une fine couche de ganache au chocolat. Renouvelez l’opération pour toutes les crêpes avant de recouvrir totalement le gâteau de ganache.

Placez-le au réfrigérateur pendant minimum 3h puis démoulez-le avant de le servir.

Pour la décoration, laissez libre cours à votre imagination : cela peut être des fruits frais, des fruits secs, du sucre glace ou encore comme moi un mélange de fleurs fraîches. Vous pouvez également servir votre gâteau de crêpes avec de la crème anglaise. Faites selon vos goûts et votre créativité !

Bonne chandeleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.