4 jus détox pour le printemps

Un peu comme le grand ménage que l’on aime faire lors de cette saison, le printemps est idéal pour faire une petite cure détoxifiante qui va nettoyer l’organisme et nous apporter de bonnes vitamines.

J’ai eu le plaisir de découvrir les bienfaits des jus il y a environ 4/5 ans, à ce moment de ma vie où tout a changé : je quittais mon travail dans la vente pour me lancer en tant qu’auto-entrepreneur. J’étais vraiment dans cette optique d’écouter mon corps et lui faire du bien.

Le but de cette détox : nettoyer ses émonctoires et se sentir mieux autant dans son corps.

J’ai très rapidement vu ma peau plus lumineuse ainsi que mes cheveux, ma digestion était meilleure et j’avais davantage d’énergie. Il est possible que vous ayez quelques désagréments au tout début de votre cure si vous n’avez jamais bu de jus frais, comme par exemple des petits désagréments intestinaux. Mais ne vous en faites pas, si cela arrive, en général c’est ponctuel et ce sont des réflexes de nettoyage. Il suffit juste d’adapter les quantités des légumes/fruits choisis. A titre personnel, je réalise des jus de 250 ml à 40 ml et j’en prends un par jour, toujours à la fin d’un repas. Cependant, vous pouvez tout à fait réduire la quantité et en faire un tous les jours, puis après augmenter… écoutez-vous et faites « au feeling ». Je pense que l’intuition est le meilleure guide pour se sentir bien car nous savons au fond de nous quels sont nos réels besoins.

C’est pour cela que j’ai placé cet article dans les articles bien-être plutôt que dans celui des recettes. Je n’ai pas de quantité précises à vous conseiller, c’est à vous de créer votre petite routine. En revanche, si je peux vous donner un conseil, cela serait de bien choisir vos légumes et vos fruits. Personnellement je les prends au 3/4 du temps dans ma petite épicerie bio et quand je ne peux pas, je fais attention et je prends le plus local possible. L’idéal est d’éviter les pesticides et autres substances qui sont nocives pour l’organisme. Il est aussi important d’avoir un bon extracteur de jus. Je sais qu’il s’agit d’un coût, mais je vous assure cela vaut le coup sur le long terme.

Je vous propose donc 4 jus que j’adore me faire en cette période de l’année, en espérant qu’ils vous donneront envie !

Orange, carotte, betterave & gingembre

C’est le tout premier jus que je me suis fait, je m’en rappelle comme si c’était hier. L’orange et la carotte apportent un côté sucré et c’est plus simple pour débuter qu’un jus 100% légumes si on n’a pas l’habitude. J’adore mettre du gingembre car c’est un excellent anti-oxydant et anti inflammatoire. Il est également parfait pour booster le système immunitaire et combattre la fatigue. Prudence cependant avec la betterave qui est assez puissante niveau détox. Je vous conseille de commencer par de petites quantité et d’augmenter petit à petit !

Céleri, citron & pomme

Mon jus fraîcheur préféré, j’adore son goût ainsi que sa texture. Le céleri est riche en vitamines C et en fibres et va donc donner du tonus tout en améliorant la digestion. Le citron lui est idéal pour nettoyer le foie et la pomme pleine d’anti-oxydant. Je crois que je pourrai en boire tous les jours sans me lasser !

Radis noir, choux rouge & céleri

Si vous aimer les purs jus de légumes, il est fait pour vous ! Le choux rouge est une très bonne source en vitamine C et protège les cellules contre le vieillissement prématuré. Il contient également du calcium qui améliore la santé des os, et du potassium qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Le radis noir lui, a une très bonne action drainante notamment niveau du foie et il stimule la production biliaire.

Concombre, pomme verte, gingembre & épinard

Les épinards ont tellement de bienfaits : les sont bons pour les os et le tonus, ils favorisent le transit et son une vraie protection contre le cancer. Mélangez à la pomme et au concombre, il est un jus vert plein de bonnes vitamines. Je ne sais pas si vous préférez les textures onctueuses ou liquides mais si vous préférez les onctueuses, veillez à ne pas mettre une quantité trop importante de concombre car il est plein d’eau et plus vous en ajouterez, plus votre jus sera liquide.

Bonne cure détox !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *