Mes lectures automnales

Voici un article que vous m’avez beaucoup réclamé et que je suis ravie de partage avec vous aujourd’hui. Voici un bref condensé de ce que je peux lire en cette magnifique saison qu’est l’automne. Tous ces livres me touchent, m’animent, me font rêver et voyager, voici mes petits coups de coeurs :

Les cosy mysteries & la littérature anglaise

Une de mes passions récentes : les cosy mysteries !

Tout d’abord, qu’est ce qu’un cosy mystery ?

Comme l’indique leur nom, ce sont des romans policiers « douillets », ils sont à lire au chaud sous un plaid avec une tasse de thé. Ces petites merveilles venues de Grande Bretagne allient humour et mystère, le tout à travers une lecture légère et agréable. Mes favoris pour le moment sont les célèbres enquêtes d’Agatha Raisin écrites par M.C Beaton, un personnage loufoque et parfois grossier, mais très attachant. Moi qui de base n’aime pas réellement les thrillers, j’adore lires des cosy mysteries, c’est un véritable moment de détente et de plaisir à consommer sans modération en automne !

Pour rester du côté de la grande Bretagne, je lis également en cette saison de la littérature anglaise dont les oeuvres de Jane Austen qui me transportent dans ce XIX ème siècle que je trouve particulièrement fascinant. J’aime la plus de ses romans, ses fins heureuses et son romantisme inépuisable.

Les grimoires

Qui dit automne grimoires de sorcière ! Ces bouquins de magie parlent d’histoire et de pratique et vous révèlent les secrets des sortilèges et enchantements à travers les âges. Il sont aussi beaux que passionnants. Bien souvent, je joue à l’apprenti sorcière et je réalise moi-même mes potions, une activité qui me plait et me divertie !

Les romans jeunesse

Il n’ya pas d’âge pour lire des romans jeunesse, ce sont souvent de belles lectures avec de belles morales.

Je ne vous présente plus Harry Potter, que je lis et relis en cette période de l’année, maintenant le tome 1 et 2, illustrés par MINALIMA. Les graphismes me font totalement redécouvrir l’univers de J.K ROwling et ce, pour mon plus grand bonheur.

Une autre lecture jeunesse, le roman de Mickaël Brun-Arnaud, Mémoires de la forêt, que je suis actuellement en train de dévorer. L’histoire est très touchante et les illustrations sont sublimes. J’aime lire ce bouquin le soir, lorsque je peux enfin m’allonger dans mon lit, allumer une bougie et un plaid chauffant, souffler un peu et me laisser aller à quelques rêveries. Une pépite que je recommande !

Le journal

Un format qui m’a toujours beaucoup touchée : le journal.

The country diary of an edwardian lady est un journal champêtre écrit par Edith Holden au début du XX ème siècle. Toutes les saisons y sont décrites et peintes à l’aquarelle dans les moindres détails. C’est un bonheur de le le parcourir tout au long de l’année et encore plus en automne. J’aime autant le lire que l’utiliser pour mes photos, c’est un objet vintage qui m’est précieux, j’y suis très attachée.

Une autre merveille, à la fois journal, herbier, livre de recettes ou encore de décoration : Mon automne cosy. Tout comme le journal d’Edith Holden, ce livre a entièrement été écrit et illustré par la fabuleuse Caroline Millet, avec qui j’ai déjà eu le plaisir de converser et qui est tout bonnement adorable. Ce libre est un bijoux qui me met des étoiles dans les yeux et qui, à chaque fois que j’ai un coup de mou, ravive la petite flamme de l’automne qui est en moi et m’aide à être créative. Il existe également une version hiver de ce livre (et une version printemps en préparation), que je vais m’empresser d’acheter dès novembre/décembre !

Belle lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.