Soulager bébé naturellement

Vous avez été tellement nombreuses à me demander cet article ! Voici donc mes petites astuces naturelles pour soulager mon fils quand il a mal au ventre, qu’il a un rhume ou quand il fait ses dents. Je mettrai bien évidemment cet article à jour quand j’aurai de nouveaux remèdes à vous partager, étant maman depuis seulement 4 mois j’ai encore plein de choses à apprendre ! Je précise juste qu’il s’agit de conseils et qu’il n’y a pas de solution miracle. Chaque bébé est différent et ne réagira pas de la même manière. Le tout est de s’écouter et de l’écouter. Et même si vous vous trompez, ce n’est pas grave c’est juste un apprentissage entre vous et votre petit amour. Vous trouverez ensemble, ce qui le soulagera le mieux.

Les coliques

Le plus efficace pour notre Eden a été les massages. J’ai acheté très rapidement l’huile de massage pour bébé de chez Mustela et lors de cette période difficile, je lui massais le ventre tous les jours, dans le centre des aiguilles d’une montre (le sens de la digestion). J’en profitais aussi pour lui masser tout le corps afin de le détendre car la crispation n’arrange rien à ce petit ventre tout noué. Beaucoup d’entre vous ont utilisé la Calmosine (qui et à base de fenouil et de tilleuil) mais cela n’a pas été réellement efficace de notre côté. En revanche, le Julep Gommeux (pansement gastrique naturel à base d’eau de fleur d’oranger) a fait son effet ! Il peut vous être prescrit par votre pédiatre et donc vous être remboursé lors de votre passage à la pharmacie. Dernière astuce efficace pour nous : les biberons anti-coliques. Nous utilisons Philips Avent qui propose une valve que vous pouvez ajouter au biberon. Cela permet à votre petit bout d’avaler moins d’air et donc d’avoir moins de gaz. Malgré cette période souvent inévitable de coliques, il est important de s’assurer également que le lait convienne bien à bébé. Je me suis vite rendue compte qu’ Eden était intolérant au lactose et dès que je suis passée à une alternative végétale, les coliques ont considérablement diminuées. Il a fallu que je dorme 5 nuits non stop avec lui pour vraiment comprendre qu’il souffrait H24 et que c’était un peu plus que de simples coliques. Je le sentais depuis un moment malgré tout donc il faut vraiment se faire confiance ! Dans tous les cas, il arrive rarement que l’on trouve le bon lait dès le début donc n’hésitez-pas à changer si vous ressentez que le problème vient de là.

Les rhumes et rhino-pharyngites

Sûrement ce qui touche le plus nos bébés, surtout en ce début d’automne. Le plus important est de bien nettoyer le nez afin que les mucosités ne tombent pas dans les bronches. Pour cela, rien ne vaut un bon sérum physiologique. Nos petits bouts n’aiment pas mais cela reste très efficace. Personnellement je fais jusqu’à 5 lavages par jour pour éviter au maximum le mouche bébé (que je fais malgré tout quand je le juge nécessaire). L’astuce de l’oignon coupé sous le lit marche bien également ! L’oignon dégage des composants à base de soufre qui aident à libérer le nez. N’hésitez-pas à laisser bébé un peu sur-élevé le temps que le rhume passe, ça l’aide à mieux respirer. Quand la gorge est irritée, nous lui donnons des petits biberons d’eau entre les biberons de lait afin de le soulager et l’hydrater. En huile essentielle vous avez bien évidemment le Ravintsara (à utiliser dès 3 mois) qui est un puissant antiviral, antibactérien et expectorant. Vigilance ! Il faut toujours mélanger l’huile essentielle à de l’huile végétale et ne jamais l’appliquer pure sur bébé ! C’est pour cette raison que j’ai préféré partir sur la gamme PranaBB de Pranarom qui propose une solution défenses naturelles (contenant du Ravintsara) spécialement conçue pour nos bébés. Il est conseillé de masser 3 gouttes de cette huile sous la voûte plantaire (5 jours sur 7 pendant les périodes sensibles). Cette gamme est super, j’ai également pris le baume pectoral (que je n’ai pas encore testé) mais que je n’hésiterai pas à utiliser dès qu’ Eden sera encombré. Nous avons également donné à notre fils de l’ Oscillococcinum en homéopathie (une dose par jour pendant trois jours) mais personnellement je trouve les huiles essentielles plus efficaces. Chacun ses préférences mais il en général préférable d’utiliser l’une ou l’autre méthode et de ne pas mélanger les deux. A vous de voir ce que préfère votre petit bout !

Les otites

Eden n’a pas encore fait de réelles otites mais il n’en était pas loin ce mois-ci. Ma grand-mère m’a donnée une astuce il y a quelques années quand j’ai eu deux otites en même temps et que j’étais fortement réticence à prendre des anti-biotiques. Elle m’a dit : « mets deux gouttes tièdes d’huile d’olive dans chaque oreille deux fois par jour jusqu’à ce que ça aille mieux ». J’ai tenté et sans vous mentir, en 3/4 jours plus rien. Sur mon fils j’ai bien évidemment réduit la dose et je n’ai mis qu’une goutte. Je ne sais pas si c’était ça mais dès le lendemain, la pédiatre a dit qu’il ne risquait plus une infection. Pour chauffer l’huile c’est très simple, il vous suffit de mettre vos gouttes dans une cuillère à café et de la passer sous une flamme. Personnellement j’utilise un allume bougie, je chauffe, j’attends que ça tiédisse, et hop ! Attention cependant à respecter les doses afin de ne pas créer de bouchons dans les oreilles.

Les poussées dentaires

Une des choses les plus douloureuses pour bébé ! Il a été prouvé que la douleur des poussées dentaires ne serait pas supportée par un adulte… J’ai beaucoup de peine quand je vois mon Eden avoir mal, tout mâchouiller, avoir les joues rouges avec parfois des diarrhées, avoir du mal à manger… le tout est d’apaiser leurs gencives douloureuses. Je lui donne depuis aujourd’hui le gel poussée dentaires, toujours de chez Pranabb. Eden a 4 mois et demi et normalement ce produit est à partir de 5 mois mais j’ai parlé à la marque qui m’a expliqué que les huiles essentielles utilisées pour ce gel étaient totalement sans danger. J’ai juste à réduire la fréquence. Du coup je vais partir sur 2 applications par jour au lieu de 4. Et je vais bien masser ses gencives car ça lui fait du bien, souvent c’est même lui qui cherche mes doigts ! En homéopathie vous avez bien évidemment le Camilia qui s’avère efficace. Cependant de notre coté il donne des coliques à Eden alors nous préférons éviter. Et bien entendu , les anneaux de dentition aident, encore plus lorsqu’ils sont mis au frigo au préalable car le froid aide à réduire l’inflammation.

Les vaccins

Ces vaccins rendent nos bébés tellement ronchons ! Eden fait le fièvre à chaque fois, en tout cas pour l’instant… Je n’ai pas encore testé ces remèdes mais beaucoup d’entre vous m’ont conseillée le cataplasme d’argile verte. Elle a de grand pouvoir anti-inflammatoire et elle absorbe les microbes et les toxines.J’en utilise beaucoup pour moi alors je vais essayer sur Eden. Il faut le faire de suite après le vaccin, vous mettez une noisette d’argile (par exemple celle de chez Argiletz) sur la piqûre (environ 1cm) et appliquez une compresse avec un sparadrap. Laissez-là jusqu’au bain du soir et n’hésitez pas à renouveler l’opération. Je sais que pour ces vaccins du 4ème j’ai utilisé de nouveau mon huile défenses immunitaires de Pranabb de Ravintsara à raison d’une goutte sous la voute plantaire matin et soir (comme pour le rhume) pour booster son système et aider ses défenses naturelles. J’ai trouvé Eden un peu moins affaibli que la dernière fois et il a pu dormir davantage et se reposer. Si vous êtes davantage homéopathie, l’une d’entre vous m’a conseillé le Tuya Occidentalis 15ch en unidose, à prendre la veille, le jour-même et le lendemain du vaccin.

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura un peu petit peu aidé. N’hésitez-pas à me partager vous aussi vos petites astuces naturelles pour soulager vos petits chéris. Je serais ravie d’en savoir plus ! Gros bisous et à très vite dans le prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *